Entretien avec Michel Abax autour de son roman La Brûlure des anges, réalisé par Pascal Jourdana, le 16 novembre 2016 à Radio Grenouille.

Par Sergio Ferreira


Ce livre sans concession est à l’image de son auteur, Roberto Arlt, qui visait les pièces de l’échiquier social comme un tireur d’élite, qui mitraillait avec sa machine à écrire les règles du jeu de l’indifférence ; ou encore, qui pointait du canon de son index les bureaucrates, les petits-bourgeois, et ne doutait pas même une fraction de seconde à faire feu.
Les eaux-fortes qui suivent ce prologue sont une pure provocation. Un défi accepté à l’avance. Irrespect du statu quo. Bravade contre le mépris. Une rébellion ouverte qui, dans un jeu de mots, devient révélation, celle d’un univers fatal empreint de tango et d’alcool.

Par Normando Gil

Raúl Scalabrini Ortiz a formé partie d’une génération qui, entre les années 1920 et 1940, a déclenché en Argentine une véritable révolution culturelle. Dans une société convulsionnée par l’immigration et les transformations économiques, de nombreuses personnalités issues du domaine artistique ont apporté une contribution majeure, au travers de leurs œuvres, aux changements sociaux et politiques de cette période.

Informations supplémentaires